Bien débuter en Kart... Nos conseils et astuces !

  CHOISISSEZ VOTRE CATEGORIE

 MINI KART (de 6 ans révolus à 11 ans)
 Permet de découvrir dès le plus jeune âge les joies du Kart, avec un matériel facile à utiliser et un entretien très réduit.
 A partir de 6 ans révolus et en entraînement uniquement.
 Moteur Honda 4 temps - Pneus Vega Cadetti étroits - Pneus pluie interdits.
 

 MINIME (de 7 ans révolus  à 11 ans)
 Catégorie idéale pour découvrir la compétition dès le plus jeune âge.
 Entretien du matériel facile, préparation interdite.
 Châssis Minikart pour 2017 - Moteur ROTAX Micromax - Pneus Vega Cadetti étroits - Pneus pluie interdits
 

 CADET (de 10 à 15 ans)
 Matériel fiable, facile à utiliser et à entretenir.
 Entretien du matériel facile, préparation interdite.
 Châssis Cadet pour 2017 - Moteur ROTAX Minimax - Pneus Bridgestone YDS - Pneus pluie interdits.
 

 KFS 150 kg
 KFS 160 kg
 Coupe de marque, reconnue par la FFSA, idéale pour débuter dans le karting en entraînement ou en compétition, à partir de 12 ans.
 Châssis monomarque - Matériel fiable, facile d'utilisation et budget réduit.
 Moteur PARILLA 100cc - Pneus Véga KFM - Pneus pluie interdits
 

 NATIONALE (à partir de 12 ans)
 Catégorie fédérale. Châssis tous modèles aux normes CIK, avec freinage hydraulique. Freins avant interdits.
 Matériel fiable, facile d'utilisation et budget réduit.
 Moteur ROTAX J 125, 2 temps 125cc - Pneus Bridgestone slick YNC et pluie YNP.
 

 X30 Senior (à partir de 14 ans)
 X30 Master (à partir de 32 ans)
 Coupe de marque. Châssis tous modèles aux normes CIK, avec freinage hydraulique. Freins avant interdits en Senior, autorisés en Master.
 Matériel fiable, facile d'utilisation.
 Moteur PARILLA X30, 2 temps 125cc - Pneus Komet slick K1H et pluie K1W.
 

 ROTAX EVO (à partir de 14 ans)
 ROTAX EVO Master (à partir de 32 ans)
 Coupe de marque. Châssis tous modèles aux normes CIK, avec freinage hydraulique. Freins avant interdits.
 Matériel fiable, facile d'utilisation.
 Moteur ROTAX EVO FR125 RACING, 2 temps 125cc - Pneus Mojo slick D3 et pluie W2.
 

 ROTAX DD2 (à partir de 15 ans)
 Dérivé du Rotax Max, il possède 2 vitesses au volant et atteint la puissance de 34 cv.
 Idéal pour le loisir "Haut de Gamme".
 Moteur ROTAX DD2, 2 temps 125cc - Pneus Mojo slick D3 et pluie W2.
 

 KZ2 (à partir de 15 ans)
 KZ2 Master (à partir de 30 ans)
 Catégorie à boîte de vitesse. Boîte 6 vitesses avec embrayage.
 La seule catégorie au départ arrété, lors d'une compétition de karting !
 Moteur 2 temps 125cc - Pneus LeCont slick LO Z et pluie LW.
 

  L'EQUIPEMENT DU PILOTE

 La pratique du karting, en entrainement ou en compétition est réglementée au niveau de l'équipement du pilote.
 Ainsi, il est obligatoire de porter :

  • Un casque homologué
  • Une combinaison homologuée
  • Des gants
  • Des bottines montantes couvrant la cheville
  • La minerve homologuée FFSA est obligatoire dans les catégories Minikart, Minime et Cadet

Il est vivement recommandé de porter un protège côtes (obligatoire en Minikart, Minime et Cadet)

  LA LICENCE

 Les licences FFSA sont valables depuis leur date de délivrance jusqu'au 31 décembre de la même année.
 Il faut renouveler sa licence chaque année.

  • Licence Entrainement : Elle permet la pratique du kart en loisir. Il existe des licences entrainement à la journée ou à l'année sur l'ensemble des circuits en France. Elle permet en outre de participer aux courses "club".
  • Licence Compétition : Elle permet la pratique du kart en loisir, mais aussi en compétition. Une visite médicale complète est obligatoire.

 La licence peut être transformée en cours d'année moyennant un petit supplément.